vendredi 22 novembre 2013

Marisol, Vincent et les autres.



Voilà plusieurs mois que je me demande si le gouvernement que nous avons l'honneur d'avoir est incompétent, nul ou complètement déconnecté. 

J'ai du mal à trancher, parce que ça demande tout de même une étude approfondie du problème, et que d'une façon générale, je lis assez peu les journaux d'actualités. D'une, ça me déprime ou m'énerve la plupart du temps, et de deux, c'est en général fort mal écrit. Pendant mon premier congé maternité, je regardais le journal télévisé pendant que l'Héritier faisait sa tétée du soir, mais maintenant que la télé est dans le salon du sous-sol, ça serait trop fatigant de descendre douze marches pour aller bailler devant un présentateur quelconque. Du coup, je compte sur mon mari pour me raconter les trucs importants. Mais enfin, de temps à autres, je tape dans mon navigateur Google "lemonde.fr", parce que faut pas mourir idiot.

C'est comme ça que finalement j'ai pu aboutir à l'idée que ces gens-là sont en effet complètement déconnectés de tout. En se prétendant socialistes et de gauche, ce qui est tout de même un comble. 

Le premier exemple qui m'en a convaincue est la fameuse affaire de la "réforme des rythmes scolaires". Tout le personnel enseignant est contre, ou à peu près, mais ça, le ministre s'en bat les flancs, LUI il SAIT ce qui est bon pour les élèves et l'école. L'écrasante majorité des parents râlent devant cette réforme et décrivent des gamins épuisés ou qui s'emmerdent ferme pendant les heures consacrées aux fameuses zactivités zéducatives. 
Les seuls qui en sont contents ou du moins pas mécontents sont les parents aisés financièrement ou habitant dans une commune favorisée. Forcément. S'ils voient le gamin crevé par les nouveaux rythmes, ils payeront sans souci la nounou pour quelques heures de plus, afin que le rejeton échappe aux zactivités et rentre faire la sieste. Si le gosse n'est pas crevé, il ira aux zactivités, stimulantes et bien fichues, payées rubis sur l'ongle par une commune exigeante et pas près de ses sous. 
Bref, en gros : une réforme faite par des riches pour des riches. Comme c'est étonnant.

L'autre exemple, c'est la déclaration fracassante de Marisol Touraine, qui entend lutter bec et ongles contre la surconsommation d'antibiotiques des Français. Parce que c'est vilain tout plein, depuis le temps qu'on vous dit que les antibiotiques c'est pas automatique, bon sang de bois. 
Sérieux. Sérieux, quoi. Marisol, depuis combien de temps n'es-tu plus allée chez le toubib ? Je veux dire le toubib de Monsieur Tout-le-Monde ? Non parce que moi ça fait bien des années que pour avoir des antibiotiques, je dois quasiment supplier à genoux mon généraliste, qui s'excuse humblement mais que vu comment la Sécu me flique, madame, va falloir vous en passer. La dernière fois que j'en ai eu, c'était pour une sale bronchite doublée d'une vilaine infection, il y a de ça bien quatre ans. La seule fois que mon fils en a eu en deux ans de vie, c'était pour une otite qui dégénérait au point que le loupiot avait l'oreille en sang. 
Alors ta surconsommation d'antibiotiques, Marisol, faut arrêter de la fumer. Va voir comment ça se passe chez le toubib, où tu te pointes avec une sale toux, le nez qui dégouline, les oreilles bouchées et de la fièvre à n'en plus finir, d'où tu repars avec une ordonnance pour du stérimar et du doliprane "et vous revenez si ça va pas dans une semaine". 

Genre ça serait cool de connaître la vie des gens quand on est ministre de gauche. Non ? 

5 commentaires:

  1. Entièrement d'accord sur Vincent Peillon.
    Concernant Marisol Touraine, mon toubib de père me rapporte autre chose, c'est-à-dire des gens qui veulent des antibios pour tout. Il n'y a peut-être pas que du faux là-dedans. En revanche, j'étendrais bien ce propos aux arrêts-maladie et médicaments du style anxiolytiques / antidépresseurs. J'ai dû supplier mon ancien médecin à genoux pour qu'elle m'en file quand ça allait mal, je n'en ai jamais eu, et elle voulait me renvoyer de force au travail alors je ne tenais plus debout. Tu sais ce qu'il en est maintenant. À force de fliquer les médecins, on finit par bousiller la santé de leurs patients.

    De manière plus générale, ça fait longtemps que je pense que la gauche actuelle n'est plus de gauche et s'en fout complètement de ses électeurs de la vraie vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas parlé des arrêts maladie, mais ça devient une blague pour en avoir. Le généraliste de mes parents les donne au compte-goutte, les renvoyant au travail bourrés d'anti-douleurs - ceux qui normalement sont incompatibles avec la conduite d'une voiture, ce qui est ballot quand les gens doivent faire de la voiture pour aller au taf.
      Evidemment, je comprends le médecin, coincé entre les patients parfois hyper exigeants, et les directives de la Sécu de l'autre côté. Mais il y a quand même des choses qui ne tournent pas rond...

      Supprimer
  2. rebus sic stantibus26 novembre 2013 à 07:54

    Rien à rajouter, si ce n'est que je mettrais bien en perspective la lutte contre les antibiotiques et les médicaments non génériques avec la pratique de nos chers médecins (et particulièrement dentistes).

    Si vous savez, celle qui consiste à nous voir, une, deux ou trois fois pour bien nous administrer trois traitements progressifs (et trois factures). Mais heureusement tout s'arrange avec le parcours coordonné....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le coup classique... et après on se demande d'où vient le trou de la sécu. C'est un peu comme quand pendant mes grossesses on me faisait refaire des examens fait deux jours plus tôt, non pour une quelconque raison médicale de type surveillance, mais juste parce qu'il faut avoir les examens avec l'en-tête de la maternité et pas d'un labo extérieur. Sérieux...

      Supprimer
  3. Pour lutter contre les otites, bronchites, sinusites, etc... à répétition, il y a l'arrêt des produits laitiers.
    Mais bon je dis ça je dis rien, hein! :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...