jeudi 3 février 2011

Le gâteau de riz aux framboises.

Ma grande spécialité, c'est la récupération de restes - oui ben tout le monde n'est pas taillé pour découvrir le radium et le polonium, hein.

Et comme j'ai tendance à avoir toujours douze casseroles pleines de restes au frigo, c'est bien pratique.


Par exemple, quand il me reste du riz, au lieu de le faire réchauffer (tout le monde sait bien que le riz réchauffé, c'est dégueulasse), je fais des gâteaux de riz, en collant dans un saladier mon reste de riz, deux oeufs, de la crème de soja et du sucre.

Et puis parce que c'était rigolo, j'ai mis de la fleur d'oranger et des framboises surgelées.

Et un peu de zeste de citron.

J'ai mis la préparation dans des petits pots.

Et, au-dessus et au-dessous, un peu de caramel que j'avais fait l'autre fois et qui s'ennuyait dans le congélateur et dans son tupperware.


Et puis j'ai collé ça au four. En même temps qu'un gratin de courgettes parce que la chaleur tournante, c'est pas fait pour les chiens.
Quant le dessus est devenu bien doré et bien caramélisé, j'ai sorti les petits pots, je les ai mis sur le balcon parce que ça caillait sévère, et puis on a mangé le gratin de courgettes en attendant que ça refroidisse.


Le résultat tient assez bien au corps, mais c'est vachement bon quand même.


(pendant ce temps, le céleri-rave cuit dans la cocotte avec des carottes et un oignon).






5 commentaires:

  1. Le destin de ce céleri est d'un suspense!

    Je sens que même pour l'épisode digestion vous saurez faire des merveilles.

    RépondreSupprimer
  2. bravo! Dans mon frigo il y a un reste de crevettes et riz au curry, de l'ananas et des cornichons. Top chrono, vous avez deux heures pour me trouver une recette :D
    N'oubliez pas de nous tenir au courant pour le céleri.

    RépondreSupprimer
  3. Mélanger le tout et ensuite tenez vous très prés des toilettes:-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est curieux, je n'ai jamais utilisé de crème de soja... Déjà goûté du lait de soja et trouvé ça asssez infect.
    En même temps, la première fois que j'ai goûté du lait UHT je l'ai recraché. Et pourtant, je ne suis pas difficile. Quand ma nièce m'a demandé l'été dernier ce que je n'aimais pas, j'ai avoué la cervelle et éventuellement les abats. C'est tout.
    Il y a une raison gustative ou pratique, à l'utilisation de la crème de soja (sans vouloir être indiscrète) dans ta cuisine ?

    RépondreSupprimer
  5. Naïf,

    N'est-ce pas que c'est trépidant ?


    M* :

    Le cornichon en apéro, l'ananas dans le riz au curry pou "faire exotique" ?


    Grandpas :

    ;-)


    La Souris,

    La crème de soja (en petits pots comme de la crème fleurette normale, au rayon bio, est destinée à remplacer la crème fraîche afin de limiter au maximum ma consommation de lactose à cause d'une saleté d'allergie. Le lait me cause d'affreuses crampes d'estomac.

    Sinon le lait de soja tout seul, je trouve ça dégueulasse. À la limite, je supporte certaines boissons au lait de soja, genre à la vanille ou autre, mais ça ne casse pas des briques non plus à mon sens.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...