lundi 19 avril 2010

Les brèves du lundi, c'est l'printemps.

1. C'est le printemps, qu'il convient donc de célébrer avec une chouette bronchite qui dure depuis une semaine. On peut toujours s'occuper en lisant l'excellent Meurtres en soutane de P.D. James (l'avant-dernier paru), une affaire de crimes et de suicide dans un collège théologique (un séminaire chez nos amis pas trop hérétiques les anglicans).


2. C'est pas pour me vanter mais je suis très fière de ma dernière réussite culinaire destinée à faire manger l'Époux, ma soeur, mon beauf' et mes neveux :
http://lebazardernestin.free.fr/recette%20-%20rotioignons.html


3. C'est quand même pas possible qu'il existe encore des professeurs de français qui persistent à trouver Voltaire intéressant. Il y a deux jours, j'ai dû me taper l'explication de texte du passage sur la guerre de Sept Ans dans Candide. Objectif : faire dire à une adolescente de 16 ans que ouais, l'idée de Voltaire, c'est que la guerre, c'est mal. On sent que le lycée, c'est utile.

Y'en a pas un pour piger que Voltaire et BHL, c'est le même combat ?


4. Il y a aussi (et malheureusement) des profs qui osent encore déclarer sans ambages que "Racine peint les hommes tels qu'ils sont, et Corneille tels qu'ils devraient être". Histoire de faire passer doucereusement que Corneille, c'est idéaliste, gnangnan, incohérent.
Mais ça prouve surtout que leur connaissance du théâtre du XVIIe siècle se limite à la lecture de Phèdre en 4e, et qu'ils se sont soigneusement dispensés d'ouvrir les oeuvres complètes de Corneille.

Et puis comment oser dire ça de Corneille qui, précisément, dans les préfaces de ses comédies, rappelle à ses détracteurs qu'il fait exprès de reprendre au plus près la langue du "parisien moyen" ?


5. Sur ces bonnes paroles, bonne semaine - et venez pas me dire en commentaires que vous préférez Racine à Corneille, ou je vais me fâcher tout rouge.

11 commentaires:

  1. J'ajouterai, d'ailleurs, que la plus belle oeuvre de Jean Racine, à mon avis, c'est son cantique.

    Ou le jansénisme et la spiritualité du XVIIe siècle résumés en quelques lignes.
    Une merveille - surtout mise en musique par Fauré.

    RépondreSupprimer
  2. Ça devient d'un snob, ce blog, mais d'un snob...

    (Smiley ! hein...)

    RépondreSupprimer
  3. le hasard m'a fait écouter une émission radiophonique sur Racine. C'est toujours un plaisir d'apprendre que c'était un tueur en série :) ( source : http://www.europe1.fr/Cafe-crimes/Le-mystere-Racine-176316/ )

    RépondreSupprimer
  4. Bah, en l'occurrence, si, je préfère Racine à Corneille... mais pour éviter de me faire modérer je te raconterai plus tard ce que j'ai pensé de l'Illusion comique à la CF, que j'ai enfin vue la semaine dernière !... :-)

    RépondreSupprimer
  5. "Racine peint les hommes tels qu'ils sont, et Corneille tels qu'ils devraient être"

    Merci pour cette belle plongée en nostalgie ! Ce fut un de mes sujets de dissert', en 1ère C, en l'an de grâce 19..

    RépondreSupprimer
  6. 3.
    Voltaire n'est pas tout à fait comme BHL. Voltaire, 8il est surtout hostile à la guerre quand la France peut y conserver ou y perdre quelques arpents de terre gelée. Le mieux ce serait de comparer Voltaire à des pastiches ou à des reprises contemporaines. Il y en a de bonnes et plus ou moins incorrectes.

    4. Je ne savais pas que les dialogues de Tontons flingueurs figurent au programme de Francais!

    RépondreSupprimer
  7. C'est la raison pour laquelle Racine est supérieur à Corneille. (OK, je sors...)

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère Corneille à Racine, mais ça ne m'empêche pas d'aimer Racine. Mais quand même, "Rome, unique objet de mon ressentiment...", qu'est-ce que c'est beau!

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère Sophocle, j'ai bon là ?
    je croyais que la maîtresse des lieux était prof d'histoire ?

    RépondreSupprimer
  10. > Athéna :

    moi si, mais Petite Soeur profitait de ma présence chez papamaman pour me demander un peu d'aide sur son devoir de français :)

    et Sophocle, c'est chouette, je suis bien d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'aime Corneille pour ça:

    "Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle / Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"

    :D

    (je suis déjà sortie...)

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...