mardi 26 janvier 2010

Les brèves du lundi, entre deux cartons.

1. Effectivement, peu d'activité en ces lieux depuis quelques jours, mais a. j'ai cherché un appartement pour l'Époux et moi-même, b. et c'est pénible, c. en plus hier j'étais malade. Tout juste bonne à pioncer et à regarder un vieux Faites entrer l'accusé au lit. D'ailleurs, si mon fournisseur officiel de Faites entrer... peut m'en faire passer d'autres, j'en ai plus (et je ne sais toujours pas télécharger) ! Merci d'avance.


2. J'ai raté la messe à la chapelle expiatoire (j'étais crevée et malade, je vous ai dit). Non que ça me traumatise particulièrement, mais j'aime bien la messe à la chapelle expiatoire. Anthropologiquement parlant, c'est un régal.
Cela dit, je me suis toujours demandée pourquoi les royalistes se roulaient par terre en parlant du 21 janvier 1793, alors que quand on y réfléchit un peu, la fin de la royauté, c'est la prise des Tuileries, le 10 août 1792. Louis XVI sur l'échafaud, c'est triste (et douloureux) pour lui, mais c'est de la déco.
En outre, tirer des conclusions sur le déclin de la France depuis le régicide, c'est peu pertinent : les Anglais ont passé leur temps à renverser et à condamner à mort leurs rois (vous vous souvenez du supplice d'Edouard II dans Les rois maudits ?), ça ne les a pas empêchés d'en avoir un encore aujourd'hui, et bien vivant.


3. Cartons, cartons, cartons, paquetages et cartons. You-pie.


4. Note pour plus tard : ne pas essayer de se mettre du gloss dans le bus, quand il passe sur des petits pavés, ça donne lieu à des catastrophes.


5. J'ai laissé tombé À rebours de Huysmans. Désolée, ça me gonfle, cette manière de faire du name-dropping (enfin je ne sais pas comment on dit pour les choses), et puis les aventures d'une tortue à la carapace dorée à l'or fin, ça m'a laissée assez froide. En revanche, dans le volume pris à la bibliothèque, il y avait Les soeurs Vatard, du même, et là, j'ai drôlement rigolé. Du bon vieux naturalisme à la Zola, y'a que ça de vrai.



6. Bonne semaine, je retourne à mes cartons !

20 commentaires:

  1. Bon courage pour le déménagement!!

    RépondreSupprimer
  2. « Faites entrer l'accusé au lit » : heureusement que vous ne vous êtes pas viandée dans les italiques...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour Huysmans : jamais pu aller au bout...

    RépondreSupprimer
  4. "Anthropologiquement parlant, c'est un régal"

    Vous voulez dire : sociologiquement parlant ? Il est certain qu'on ne doit pas croiser beaucoup d'ouvriers à ce genre de messe.

    RépondreSupprimer
  5. > M* :

    merci ! on en voit le bout...


    > Didier :

    Héhé, c'est effectivement une idée à soumettre à France 2 pour sa prochaine émission de télé réalité... je ne suis pas sûre que Christophe Hondelatte apprécierait, quand même.

    C'est quand même bizarre, pour Huysmans : son truc le plus ch... est censé être son chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  6. > Sébastien :

    Non, non, anthropologiquement. Socialement, c'est pas très intéressant, des types en costume noir avec fleur de lys à la boutonnière et des demoiselles bien mises avec en général des mocassins à bride dorée. Rien de très surprenant.

    RépondreSupprimer
  7. Edouard II dans les Rois maudits, n'est-ce pas "vous perirez par où vous avez péché" ?
    bonne semaine
    D.

    RépondreSupprimer
  8. > Inactuel :

    Si, et c'est assez trash. Et peut-être même pas vrai, en plus !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre réponse. J'aimerais bien que vous développiez. En quoi cette messe est-elle intéressante, anthropologiquement parlant ? J'ai du mal à comprendre.

    RépondreSupprimer
  10. > Sébastien,

    c'est vrai que j'ai un peu botté en touche. Disons que l'aspect "sociologique" de la messe à la chapelle expiatoire n'est qu'un aspect de ce qui m'intéresse.
    Pourquoi les gens viennent-ils ? Comment se placent-ils ? Qui est près de l'autel ? Qui vient en famille ? Pour quoi, pour qui prie-t-on ? Qu'attend-on de cette messe ? Qu'est-ce qu'on chante ? Est-ce qu'on chante ? Est-ce qu'il s'agit là de tradis, ou d'autre chose ?
    COmment se fait-il que l'an passé, j'ai assisté à un "pétage de plombs" de la part d'un type qui s'est acharné sur l'ami avec qui j'étais, lui reprochant son jean et ses converses, "décadentes" selon lui ?

    Bref, des tas de questions passionnantes qui dépassent la simple sociologie - je ne sais pas si je suis très claire mais ça vous donne sûrement une idée.

    RépondreSupprimer
  11. Artémise : mais le reste de Huysmans est très chiant aussi !

    Quant à votre émission de télé-réalité, on illustrerait le générique avec Barbara :

    Si la photo est bo-one
    Qu'on m'amène ce jeune ho-omme...

    RépondreSupprimer
  12. Mais alors cela signifie que depuis lundi dernier vous avez trouvé un gentil con qui vous loue son bien.
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  13. "enfin je ne sais pas comment on dit pour les choses"

    On peut appeler cela le word-dropping. Vous en avez un bon exemple au chapitre X d'A Rebours, le passage sur les parfums :

    "Ce décor posé en quelques grandes lignes, fuyant à perte de vue sous ses yeux fermés, il insuffla une légère pluie d'essences humaines et quasi félines, sentant la jupe, annonçant la femme poudrée et fardée, le stéphanotis, l'ayapana, l'opopanax, le chypre, le champaka, le sarcanthus, sur lesquels il juxtaposa un soupçon de seringa, afin de donner dans la vie factice du maquillage qu'ils dégageaient, un fleur naturel de rires en sueur, de joies qui se démènent au plein soleil."

    Une femme comme vous devrait y être sensible.

    RépondreSupprimer
  14. "Expiatoire", la chapelle ? Je croyais que l'esprit de "repentance" dont on nous inonde depuis quelque temps était un défaut du 20ème siècle finissant... Qui doit expier dans le cas de Louis XVI ? La république ?
    Bien, je vais ajouter la Révolution à ma liste : protestants (camisards), esclavage, colonies, Pétain, juifs, etc., etc., etc.
    Vous connaissez une adresse où l'on peut se procurer une robe de bure et un cilice ? Pour les cendres, je peux me débrouiller :-)

    RépondreSupprimer
  15. > Didier,

    ça fait un peu peur, quand même, tout ça.
    Et pour Huysmans, j'ai bien aimé Les Soeurs Vatard et En ménage qui m'ont bien fait rigoler mine de rien.


    > Naif :

    oui enfin rassurez-vous, même celui là nous a entourloupés (sur les frais d'agence, bref, passons)


    > Sébastien:

    Ben voilà, c'est précisément ce genre de phrases qui m'ont exaspérée... je ne dois pas être une vraie fille.


    > Geneviève :

    Ben, le sang du roi qui nous retombe dessus, tout ça, j'imagine...
    Enfin personnellement, je prends Louis XVI pour un gros nul politique et son passage au rasoir national comme quelque chose de tragique mais pas très significatif sur le plan politique et historique. Encore une fois, la royauté meurt six mois auparavant, le 10 août 1792, après, c'est du folklore pour royaliste resté en rade. Un peu comme ceux qui croient que les vendéens se sont soulevés pour sauver le roi : non, les vendéens s'en fichaient, du roi, ils ne digéraient simplement pas de voir à qui profitait la vente des biens nationaux.

    Pour le cilice et la bure, peut-être sur Ebay ? Un certain Blaise Pascal vend les siens... :)

    RépondreSupprimer
  16. Mais si, Huysmans, c'est bien !!!!!

    Sincèrement, oui, c'est super mais je crois qu'il faut disposer d'un tempérament bien particulier pour apprécier l'unique "A rebours". D'ailleurs, il ne laisse personne indifférent : ou l'on s'enthousiasme parce que ce livre est complètement fou, ou l'on s'emmerde sec.

    Pour le reste de l'oeuvre, vous avez le choix entre le naturalisme plus ou moins décadent (avant "A rebours") et la marche vers le catholicisme puis l'oblature bénédictine en passant par des étapes un peu spéciales (après le livre déjà cité).

    RépondreSupprimer
  17. Le compte-rendu de la chapelle expiatoire, ça ferait presque envie. :-D

    Sinon, A rebours, du mal à digérer aussi, mais je n'ose te suggérer de tenter la lecture de Là-Bas, que pourtant je kiffe grave.

    Enfin, pour la tenue du blog, je n'oserais te jeter la pierre étant donné que le mien est en jachère depuis décembre et que, ah bah non, c'est pas encore ce ouiquende que je le ressusciterai vu que je serai loin d'Internet. Mais, comme je ne vais pas reculer non plus devant une perfidie (surtout si elle peut hypothétiquement motiver à une production de prose intéressante), j'ajouterais: de toute façon, c'est bien la Cité DES dames ici non? :-p

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. > Baroque,

    désolée, j'ai supprimé votre message par erreur. Vous êtes le deuxième à me signaler ce lien vers le site en question (dont je préfère passer le nom sous silence), ça me fait froid dans le dos. Et encore je n'ai pas encore pu regarder le lien (pdf qui marche mal).

    je ramasse ma mâchoire inférieure, comme vous dites.

    RépondreSupprimer
  20. > Zabou, Léopold,

    Merci pour le soutien concernant Huysmans, ça me rassure !

    Léopold : bah si mais l'autre dame, elle veut pas bloguer. La vilaine.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...