mercredi 17 novembre 2010

Les objets d'Artémise, 2. La pelisse.


Nous étions jeunes, nous étions fou, nous étions jeunes mariés. L'Époux m'a fait en ce temps le somptueux cadeaux d'un manteau hors de prix, en fourrure noire, à boutons dorés - vous savez, le genre de manteau que porte l'espionne russe dans les James Bond (mais la méchante, hein, pas la gentille), ou la collabo dans les films sur l'amitié franco-allemande de 1939 à 1945.

À priori, point de bébé phoque n'a été massacré pour la confection de ma pelisse. D'abord parce que les bébés phoques, c'est blanc, et que mon manteau est noir. Et qu'à priori, c'est pas de la vraie fourrure - je ne suis tout de même pas du genre à vouloir mettre l'Époux sur la paille, non plus.
N'empêche, vraie ou fausse peau d'animal, il est chaud comme tout, doux, superbement taillé dans le style années 1940 (comme dans les films susnommés). Le manteau parfait - c'est bien simple, je n'en avais jamais trouvé d'aussi parfait.

Autant dire que j'aime voir l'automne pointer son nez, ça me donne l'occasion de le ressortir.

Il est d'autant plus jouissif de s'y glisser dedans que Paris est peuplé de donneurs de leçons de tout poil (ah aaaah) qui froncent leur nez aussitôt qu'ils me voient débarquer dans le métro emmitouflée dans ma pelisse. Car entendez bien, la fourrure, faut pas, c'est vilain, ça tue les bébés phoques. Il est désopilant de les entendre vouloir pratiquer la correction fraternelle en marmonnant des poncifs sur les gentils n'animaux cromeugnons que les salopes de mon genre exterminent pour le seul besoin du culte de l'apparence.
Certains poussent leur petit courage de Saint Just en herbe, jusqu'à vous demander si vous vous rendez bien compte du mal que vous faites à la planète (ajouter des trémolos dans la voix).

En général je réponds que non, j'aime pas les bêtes. Et ça leur coupe le sifflet. Mais pas toujours. Les plus excités se lancent dans une tirade sur la protection des animaux, le foie gras, les tests pharmaceutiques, avec force insulte à l'encontre des gros vilains comme moi.

Comme quoi, simplement en portant ma pelisse, j'arrive à choquer le bon peuple à peu de frais. Kate Moss et Michel Onfray n'ont qu'à bien se tenir.

Tremblez.







7 commentaires:

  1. Le foie gras est le meilleur ami de l'homme.
    Vous avez toute ma sympathie ;)

    RépondreSupprimer
  2. pas de photo de l'objet ? je suis curieuse.
    j'ai fait un jour remarquer qu'avec ma pelisse (avec du vrai mouton noir à l'intérieur) je n'attrapais plus ni rhume ni bronchites et donc la planète était présevée des procédés polluants et des emballages superflus associés aux médicamaents ainsi épargnés

    RépondreSupprimer
  3. Marineris :

    tout à fait ;)


    Athéna :

    La bestiole se trouve ici (mais la photo du site ne lui rend pas du tout justice : la fourrure est bien plus brillante et les boutons sont dorés)

    http://www.karenmillen.com/Printed-pony-coat/Outerwear/karenmillen/fcp-product/903000054557

    Je vais essayer d'en faire des mieux ;)

    Après vérification du reste, c'est bien de la fausse fourrure.

    il faut aussi bien voir que suivant où on vit, si on a besoin de vêtements chauds, la fourrure est ce qui se fait de mieux, c'est bien évident !

    Après, je ne mets pas sur le même plan fourrure de nuisibles (renards) ou d'animaux élevés et abattus pour leur viande dont la fourrure est récupérée (moutons...), et fourrure d'animaux en voie de disparition : phoques, hermines, panthères, léopards.

    Cela dit je ne sais pas si la vraie fourrure de panthère ou de léopard est encore très vendue. À mon avis l'écrasante majorité de la vraie fourrure vendue doit être du renard, du lapin et du mouton.

    RépondreSupprimer
  4. Tu t'en doutes, j'adooooore ce manteau (ainsi que le foie gras d'ailleurs). Tendrépoux est drôlement sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Une pelisse a ce prix dans le métro, faut être grave attaqué du carafon.

    Dès que le prix du vêtement dépasse les 50 €uros, je suis pas tranquille.

    Chapeau bas Madame

    RépondreSupprimer
  6. un manteau Karen Millen! C'est fou!

    Grâce à un bon de 100€ aux galeries lafayette et à la générosité de ma maman, je me ballade avec ça depuis le retour du froid:

    http://pablo-gerard-darel.placedestendances.com/collection-pablo-by-gerard-darel/pret-a-porter-mode-femme-fashion/manteau-veste/manteau-fourrure-laine/noir/fiche-produit,198167,198168

    je suis complètement fan de mon manteau, en revanche mon copain le déteste car il trouve que ça fait : "fausse fourrure de pétasse du XVIème". Alors que le votre vous offre une fourrure Karen Millen....vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez...

    Ariane

    RépondreSupprimer
  7. > M* :

    Je savais que ça te plairait ! ton manteau KM est également magnifique mais si j'ai bien compris tu ne le porteras guère cet hiver ;)


    > Grandpas :

    Même pas peur !
    plus sérieusement, quand je prends le RER dans ma banlieue pour pas riches, j'ai droit à quelques regards étonnés (et encore, j'ai pas encore sorti le chapeau à voilette) mais les réflexions outrées des amis des nanimos, c'est plutôt à Paris qu'elles sortent !


    > Ariane,

    Très joli manteau aussi :)
    En fait pour le mien il s'agit d'un cadeau fait juste après notre mariage et oui, c'est un très très beau cadeau.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...