vendredi 18 février 2011

En cuisine (3)

J'ai pas mouru, rassurez-vous (enfin pour ceux que ça intéresse), c'est juste que je manque cruellement d'inspiration et de temps pour écrire des trucs.

En attendant je fais plein de cuisine et comme ça après je vous raconte mes dernières créations. J'ai même amélioré la chose et maintenant, je fais des photos - si c'est pas trop bien.


Aujourd'hui, j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter le truc du moment : le roulé au fromage et fines herbes.

Vous avez besoin pour ce faire (pour 4 personnes et deux enfants - j'avais du monde à table dimanche dernier) :

de 6 oeufs
un poivron rouge (mais vous pouvez tenter votre chance avec de la betterave si vous êtes capable de manger des trucs rose pétant. Moi je peux mais par exemple, l'Époux, y peut pas)
du fromage genre "aïl et fines herbes"
du fromage râpé
de la menthe, du persil et des autres herbes aromatiques (coriandre, par exemple)
du sel et du poivre


D'abord, on coupe le poivron rouge et on l'épépine. Puis on le débite en petits bouts. Si c'est de la betterave, c'est pareil.
On casse les oeufs, on met les petits bouts de poivron avec et on passe le tout au mixer. Pas trop longtemps parce que les oeufs moussent (les crétins). On sale et on poivre. Puis on verse le tout sur une grande plaque allant au four (avec des bords), soit beurrée, soit tapissée de papier sulfurisé.
On colle tout ça au four chaud (200 °C, pour ma part, mais en même temps je fous toujours tout à 200 °C, alors c'est pas un exemple. Mais à 200°C, ça marche, au moins). Dix bonnes minutes, afin que l'omelette soit bien cuite.

Pendant ce temps, on mélange le fromage à l'ail et aux herbes, la menthe et les herbes aromatiques, le fromage râpé et tout ce que vous voulez d'autre. Une cuillère à soupe d'huile d'olive ne fait de mal à personne. Une fois j'ai même mis du jus de citron. On passe tout le mélange au mixer également.


Quand l'omelette est cuite, on la sort du four, et on étale le mélange au fromage dessus.

Ensuite, une fois que c'est un peu refroidi, y'a plus qu'à rouler l'omelette.


(et à faire tenir avec des petits cure-dents parce que moi, j'ai jamais de chance, et ça finit toujours par se dérouler, mais y'a pas de raisons que vous soyez aussi poissards que moi).

Et après, ça fait comme qui dirait un roulé.



Si. C'est bien un roulé. Qui se colle au frigo bien serré dans du film plastique ou du papier sulfurisé, le temps de bien refroidir.


Si vous faites des petites tranches, ça se sert en entrée avec de la salade. Ou en apéro. Mais on peut aussi faire des plus grosses tranches et en faire avec une grosse salade un plat de résistance, mais pour l'été.


(librement inspiré de Savez-vous planquer les choux, mon nouveau livre de recettes qui est tout à fait génial, il faudra bien que je vous en reparle).



13 commentaires:

  1. Tiens, pas bête comme idée ; futé même ; ça doit aussi marcher avec du chèvre frais et des herbes à la place du fromage à l'ail

    RépondreSupprimer
  2. > Athéna,

    oui, ça marche, j'ai essayé une fois. L'essentiel est que la préparation ne soit pas trop liquide et colle assez bien à l'omelette !

    RépondreSupprimer
  3. cela va interesser mes trois femmes(mère+filles) qui sont "fromages" jusqu"au bout des ongles.
    par contre il faudra attendre en saison pour la menthe et la coriandre

    RépondreSupprimer
  4. Hérésie!
    Une omelette se fait à la poêle pour être bien baveuse.

    RépondreSupprimer
  5. L'Epoux a bien raison, les betteraves c'est dégueu.

    RépondreSupprimer
  6. > Lecracleur,

    Oui c'est mieux d'attendre la saison, mais là en l'occurence la dame du marché m'en avait donné plein...


    > Naif,

    Ben oui mais non, là, c'est pour faire aut'chose, bien plus qu'une omelette enfin !!!


    > M* :

    La betterave comme ça je suis d'accord c'est dégueu. C'est des traumatismes d'enfants. C'est des souvenirs cuisants de "finis ton assiette".
    Mais en mixant avec des oeufs pour faire une omelette puis un roulé, franchement, ça passe. En revanche c'est rose. Et rose, l'Epoux, y peut pas.

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'apéritif, ça marche aussi de faire ça avec des tranches de jambon qu'on tartine de fromage type ail et fines herbes, qu'on roule, qu'on laisse au frigo le temps que ça "prenne", et qu'on coupe en tranches.

    RépondreSupprimer
  8. > Melalala,

    Oui, j'en fais aussi souvent, c'est très bon. Ou alors, je roule du fromage quelconque dans du jambon, je passe au four pour faire fondre un peu et zou ! à déguster !

    RépondreSupprimer
  9. On vire le poivron, on met des fraises ou des abricots voir les deux puis ensuite on badigeonne de nutella pour ce qui trouve de la confiture de lait ou de la crème spéculoos.

    Ensuite , on crie sur le crétin qui a inventé ce truc pour prendre du poids.

    RépondreSupprimer
  10. > GRandpas,

    terrible ! j'ai mangé une fois des makis japonais sur le même principe (omelette sucrée + nutella), après bonjour les kilomètres à pieds pour récupérer un semblant de ligne !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a aussi le mille feuilles savoyard :

    Un crêpe, une tranche de jambon, un tranche de fromage, une crêpe, une tranche jambon, une tranche de fromage, etc, etc.....

    Et toutes ces magnifiques calories se mettent sur les hanches des dames et le bide des hommes.

    RépondreSupprimer
  12. > Grandpas,

    en fait vous êtes le Diable en personne, c'est ça ?

    (à propos de crèpes, une fois, en Bretagne, j'ai mangé des crèpes à la saucisse. Genre une grosse saucisse dans une crèpe et vogue la galère. C'était bon, en plus.)

    RépondreSupprimer
  13. Non mais simplement un gourmand invétéré !

    Une entrecôte bien persillé avec une sauce au bleu et des petites pommes de terre façon rôtisserie.

    Pour la boisson, une bière brune d'abbaye,je vais faire une petite recherche sur ce sujet.

    Dans ce cas, je suis prêt à partir au bout du monde.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...