mercredi 30 janvier 2013

Les brèves du mercredi.



1. Explication. Avant, sur mon ancien blog, il y avait des brèves du lundi. J'ai recyclé le concept sur celui-ci, parce que ça permettait de faire des billets pas trop construits donc pas chronophages, de donner des nouvelles aux copains et de faire des phrases chocs destinées à faire rigoler la galerie. 
Il se trouve que le lundi, j'ai un peu moins de temps maintenant - c'est mon fils qui est plutôt chronophage, on va dire. Du coup, je déplace le concept au mercredi, jour destiné à la garde de l'Héritier. On verra bien si j'arrive à tenir la cadence. 


2. La sociologie appliquée. Il a neigé chez nous, comme chez beaucoup d'ailleurs. Il était plaisant de voir que notre rue se divisait en deux catégories : d'un côté, les plus de soixante ans, qui à huit heures du matin étaient déjà en train de pelleter la neige pour déblayer devant chez eux. De l'autre, les jeunes citadins fraîchement installés à Trou-sur-Banlieue (nous), qui à la même heure prenaient des photos de leur jardin enneigés. La division par âge recoupant du reste assez bien la division entre gens du nord et Provençaux (nous, encore). 


3. Il est toujours amusant d'observer les poussées de mon rejeton, et notamment son rapport à l'autre. Quand il était tout petit, je me plaçais à la messe avec mes copains de chorale, le loustic dans l'écharpe de portage où il pionçait comme un bienheureux. Depuis quelques mois et surtout depuis qu'il marche, je me place avec les "parents-du-fond". Où l'Héritier a repéré une petite fille pour laquelle il s'est mis à faire le guignol, se roulant par terre, et surtout acceptant de prêter son doudou - chose qu'il ne fera jamais même pour moi sa mère. La petite le récompense grassement en sourires. De là à dire que l'Héritier a à la fois tout et rien compris aux femmes du haut de ses onze mois, il n'y a qu'un pas. 


4. Grâce à la médiathèque de Trou-sur-Banlieue, je redécouvre le plaisir des romanciers oubliés dans le vortex du XXe siècle. Notamment Robert Merle dont je viens de terminer le terrible Malevil. Dévoré en trois jours. Il paraît qu'il y a un film, assez mauvais ai-je lu. Dommage. 


5. Les professeurs d'anglais qui passeront par là (il y en a, dénoncez-vous :) ) auront la bonté de m'éclairer sur un point bien précis : pourquoi Elizabeth George appelle-t-elle toujours le personnage d'Helen "Lady Helen" et Thomas Lynley jamais par son titre de lord auquel il me semble pourtant qu'il a droit ? Y a-t-il une signification qui m'échapperait dans cette affaire de titres chez les aristocrates anglais ? Merci d'avance.

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas prof d'anglais mais dans la version anglaise il me semble qu'elle l'appelle Helen le plus souvent. Quand à Thomas Lynley il n'utilise jamais son titre sauf quand il rentre dans sa Cornouialles natale; il l'utilise si peu que je ne me souviens pas si il est Lord Lynley ou si c'est son nom patronymique et qu'il est donc Lord autrechose.
    (je suis claire ?). en outre je ne sais pas où vous en êtes dans la série et je ne voudrais pas vous pourrir la découverte de la vie privée des personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier éclairage ! En fait j'ai lu les livres dans le désordre et j'avais lu sur le blog de M* (qui est prof d'anglais) que Helen était assassinée dans l'un des derniers volumes. J'ai lu il y a peu le volume qui suit celui où elle meurt mais pas ce dernier.

      Si j'ai bien compris c'est Thomas Lynley, lord Asherton. Mais faut-il l'appeler Sir Thomas ?
      J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne chez les aristocrates anglais.

      Supprimer
    2. Non, Lord Asherton ! Sir Thomas c'est pour les baronnets. et Lady helen, c'est quand elle était célibataire et fille de Lord. Une fois mariée, c'est Lady Asherton

      Supprimer
    3. euh moi pas être anonyme moi être Athéna

      Supprimer
  2. Quand on est avec les "parents-du-fond", est-ce qu'on cesse de chanter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, on peut toujours chanter, mais on passe plus de temps à courir après les marmots :)

      Supprimer
  3. bonjour! lady helen est fille de comte,elle a donc droit au titre de lady (comme feue Lady di)! par contre dans le cadre de son métier thomas linley ne souhaite pas qu'on fasse mention de son titre ! il y a juste une fois dans un des premiers livres(Payment in Blood) où l'intrigue se passe sur ses terres où il est appelé par son titre "earl ou Lord Asherton"

    Voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour l'explication qui confirme ce que je pensais : Lynley ne souhaite pas faire usage de son titre dans le cadre de son travail. Je n'ai pas lu le volume qui se passe sur ses terres en revanche.

      Supprimer
  4. J'adore Elizabeth George (ce commentaire est très utile, je sais, mais des réponses à al question du titre de Linley ont déjà été apportées).

    Ah, Robert Merle... je garde un bon souvenir de la série des "Fortune de France".
    Dans le genre "je me fais l'intégrale à la médiathèque", j'avais lu avec plaisir tous les Bernard Clavel il y a quelques années. Pas toujours très gai, mais plutôt agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, l'Héritier marche déjà! J'ai l'impression qu'il est né hier. J'aimerais bien le voir à l'oeuvre en train de conter fleurette à la petite en lui prêtant son doudou.
    Pour ce qui est de Lord Asherton, je n'ai pas d'autre explication que celle qui a déjà été donnée.(je ne sers à rien, en résumé ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai l'impression de ne pas avoir vu passer cette année... et oui je devrais faire un film sur le Loustic en train de conter fleurette, c'est assez désopilant à regarder :)

      bon, si toi aussi tu confirmes, c'est que ça doit être vrai.

      Cela dit je serais curieuse de savoir si les Anglais utilisent beaucoup ces titres encore aujourd'hui, vu que, dans la traduction du moins, il est quasiment systématiquement parlé de "Lady Helen"

      Supprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...