mardi 8 décembre 2009

Les brèves du lundi, 1.

1. Mais vous ne croyiez sérieusement pas que j'allais laisser tomber ce concept terrible des Brèves du lundi ? Je sais bien que changement d'herbage réjouit les veaux, mais les veux mangent quand même toujours de l'herbe. Donc, on continue avec les Brèves du lundi.


2. On n'a pas fini de nous casser les pieds avec l'histoire des minarets en Suisse. Personnellement, j'ai l'impression que les gens découvrent un peu l'eau chaude dans cette affaire. Comme si c'était neuf que les Suisses n'étaient pas les moins xénophobes de la planète. Je dis ça sans haine aucune, en plus j'aime beaucoup la Suisse. N'empêche, du temps que je faisais un mois de stage au pays des vaches mauves et des lacs de montagne, j'étais déjà une vilaine étrangère qui venait leur piquer leur boulot. Pourtant, j'étais dans le Valais et j'allais à la messe le dimanche.
C'était l'époque où les Suisses votaient pour l'extension de leurs accords avec les nouveaux pays de l'Union Européenne. Je ne vous raconte même pas ce que j'ai pu entendre en matière d'histoires de plombiers polonais.
Alors vous imaginez des types pas européens, qui ne vont pas à la messe et qui veulent des minarets ? Sérieusement, vous imaginez quoi ?



3. Ce mois-ci, dans la série Engagez-vous, Rengagez-vous, le Salon Beige s'engage pour la canonisation de Louis XVI et contre le vaccin contre la grippe A.
Objectivement il faut se rendre à l'évidence : à part mourir (et même pas pour sa foi), Louis XVI n'a rien fait qui mérite sa canonisation. Si encore un jour un clampin se levait pour dire que Louis XVI lui est apparu et à fait un miracle pour le guérir...
Quant à leur attitude d'andouilles sur la question de la grippe, je les remercie de penser aux asthmatiques et autres insuffisants respiratoires (et y'en a pas qu'un en France) qui auront la joie de morfler durablement lorsqu'ils auront la grippe pour ne pas s'être fait vacciner après avoir lu ce genre de propos.


4. Ah oui, encore une précision : je m'en fiche, que le Salon Beige fasse de l'info et que ça demande beaucoup de travail, et que tout ça c'est du temps passé, ma brave dame. C'est l'argument typique du mauvais élève : "ah mais j'ai travaillé huit heures sur mon devoir, madame, vous ne pouvez pas me mettre 02/20". Eh bien si, je peux. On peut très bien travailler beaucoup et produire un truc parfaitement nul (ma thèse en sera probablement un excellent exemple).
Ma prof d'histoire de terminale avait pour coutume de nous répéter "travaillez moins, écrivez moins, réfléchissez plus".


En plus, c'est un chouette argument : personnellement, j'écris mes posts en une quinzaine de minutes grand maximum. Donc pour ceux qui me disent que j'écris des âneries, ça ne me vexe pas, vu que ce que j'écris n'a pas vocation à faire autorité.

Et toc.


5. Dans la série "critique littéraire" : Schnitzler, c'est bien, mais c'est pas rigolo. Un peu comme du Stefan Zweig, mais en bien. L'édition du Livre de Poche en deux volumes (enfin livre de poche, mon oeil, livre déforme-poche) est d'un excellent rapport poids-qualité-prix, bon apparat critique, bonne présentation. Je recommande tout particulièrement La Ronde (bien sûr), Mourir, Pour une heure.


6. Et dans la série films, eh bien, on chausse ses bottes flashy et ses pantalons pattes d'eph', on passe un haut à sequins et on se fait une cure d'ABBA avec Mamma mia ! La comédie musicale où c'est que Meryl Streep et Pierce Brosnan chantent en vrai.
Même que c'est chouette.



10 commentaires:

  1. Les brèves du Lundi continuent ? Tant mieux, il y a des coutumes qui méritent d'être conservées... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre nouveau blog ! Déjà le titre me fait rêver...
    En ce qui concerne le Salon Beige, je me demande comment il se fait qu'ils aient autant de lecteurs (qu'ils disent). Le "engagez-vous rengagez-vous" ne concerne malheureusement pas uniquement ce pauvre Louis XVI et cette fichue grippe. Ils ont des obsessions inquiétantes !
    Côté lectures : je n'ai jamais lu Schnitzler (je suppose que ce n'est pas bien) mais j'aime beaucoup Zweig - et ça je suis sûre que c'est mal - du moins si je me fie à ce que m'en a dit Elise il n'y a pas si longtemps :-)
    Geneviève
    (j'ai un compte Google mais je ne retrouve plus mes identifiants...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon de vous lire, toujours aussi drôle et polémique!

    RépondreSupprimer
  4. C'est parce que tu les écris en quinze minutes que tu n'as pas le temps de relire tes posts ? (oui oui je sors en courant...) :-)

    RépondreSupprimer
  5. "Comme si c'était neuf que les Suisses n'étaient pas les moins xénophobes de la planète."

    Hé hé... et quand on se retrouve dans la situation du Suisse qui va bosser à l'étranger, on en entend aussi des vertes et des pas mûres. Comme quoi... Un solide sens de l'humour permet de faire passer tout cela, de préférence avec du chocolat suisse - ou un Ricola, objet qu'on m'a servi à toutes les sauces, si j'ose dire, lors de mes six mois passés à Berlin.

    RépondreSupprimer
  6. Et en parlant de vaches violettes, je renvoie à la fameuse affaire ayant opposé naguère Milka à Kraft Foods...:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Milka_contre_Kraft_Foods

    RépondreSupprimer
  7. > Aymeric :

    on ne change pas une formule qui marche, c'est bien connu :)


    > Geneviève :

    merci !
    Pour le SB, c'est vrai, leurs obsessions sont parfois curieuses, mais bon, chacun son truc, j'ai envie de dire... Maintenant, je vais voir tous les jours quelle ânerie ils ont pu pondre, et j'ai régulièrement une petite perle.
    Personnellement, sur Zweig, je rejoins Elise car nous avons toutes deux eu droit à son inénnarrable Joueur d'Echecs en terminale, ce qui relève d'une cruauté sans bornes de la part du type qui pond les programmes de lettres.

    Parce que bon, quand on a 16 ans, ça peut passer, mais passer deux mois sur une oeuvre qui consiste à dire que "les nazis étaient méchants", heu...

    Je ne dis rien sur son Fouché qui est quand même un très bon bouquin (en revanche, sa Marie-Antoinette est assez cucul-la-praline, je trouve).


    > Matthieu :

    merci !


    > La martienne :

    tu veux parler des phôtes de frappe ? ;)



    > Daniel :

    Oh, j'imagine bien volontiers. Pour ma part, j'ai eu une chance folle pendant mon stage en Suisse (dans les archives de l'Abbaye Saint-Maurice d'Agaune), car les chanoines m'avaient prêté un passe qui me permettait de voyager partout en Suisse gratuitement. Autant dire que j'en ai bien profité... et que je garde un souvenir émerveillé de la Suisse ! C'est vrai qu'à côté des copains qui partaient tous dans des pays exotiques, je faisais petite joueuse, mais qu'est-ce que c'était beau ! et dépaysant, mine de rien.

    Enorme, l'histoire de madame Milka ! merci !

    RépondreSupprimer
  8. "Mamma Mia, here I go again! My, my, how can I resist you?" Hihi j'adore Abba, c'est délicieusement kitsch (et dans le film, y'a Colin Firth!!)
    Bref, content de continuer à vous lire!

    RépondreSupprimer
  9. > M* :

    Y'a Colin Forth ET Pierce Brosnan !

    Oui, c'est typiquement le genre de film qui donne le sourire même si ce n'est pas le moment ! Et puis voir des comédiens qui s'amusent et qui se donnent de tout coeur, ça fait vraiment plaisir à voir !
    C'est ce que j'aime tant dans les films américains : sentir le plaisir de jouer des acteurs.

    Chose qu'on ne voit pas beaucoup dans les films français prise-de-tête à la mode.

    RépondreSupprimer
  10. Quand je parlais du travail abattu, Artémise, c'était à propos des très nombreures infos qu'ils sortent. Tu peux critiquer certaines d'entre elles, sans souci, mais ce serait une bonne idée aussi de prendre conscience qu'ils constituent une source d'information à nulle autre pareille. Et que ça vaut toujours mieux que certains médias, voilà tout.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...