vendredi 4 décembre 2009

Musées en folie, 1.


Puisqu'il s'agit d'écrire un peu sur cette page web toute belle et toute neuve (mais dont la présentation laisse encore à désirer, je SAIS, je suis une tanche en manipulation informatique), quoi de mieux que de commencer par une râlerie ?

Ordoncques, l'Époux a le bras long et grâce à ce, m'octroie le droit de bénéficier des largesses associées à sa position éminente, à savoir être invitée - par exemple, au hasard - à des visites guidées d'expositions.
Hier, c'était au musée Rodin, où se tient, dans un coin sombre et mal éclairé (et dont les vitrines d'expositions sont dégueulasses), une exposition consacrée au lien entre Henri Matisse et Auguste Rodin.



La mise en perspective de deux artistes, c'est la grande invention muséographico-expositoire des dix dernières années.

Comment on fait ? On prend deux artistes, n'importe lesquels, on colle d'un côté les oeuvres de l'un, de l'autre côté celles de l'autre, on fait un carton biographique pour chacun, deux autres cartons pour raconter leur rencontre (ou leur non-rencontre, si par exemple vous choisissez Van Eyck et Jeff Koons), et vous faites payer huit euros cinquante à tous les guignols qui auront lu la réclame d'enfer que vous aurez eu soin de faire rédiger dans Le Point ou dans les pages Sortir du Télérama.
Moi la première, hein. Pour le Télérama, pas Le Point, faut pas abuser non plus.

Ne reste plus qu'à attendre les rombières emperlouzées qui sévissent habituellement dans ce genre d'expositions.

Bref, là en l'occurence, c'était Matisse et Rodin. Parce que Matisse n'a pas seulement fait des découpages de canson bleu qu'on nous fait reproduire en arts plastiques en CE2, mais il s'est aussi intéressé à la sculpture, et ce dans les mêmes thèmes/termes que Rodin : la danse, le nu féminin, la scupture inachevée, le corps torturé, la simplification, l'expressionnisme, etc.

Alors, un jour, Matisse s'est pointé dans l'atelier de Rodin pour lui montrer ses dessins et ses créations, et il semblerait que Rodin l'ait plus ou moins envoyé paître en lui recommandant d'aller apprendre à dessiner. On en convient, ce n'est pas très gentil.

Cela confirme aussi l'idée assez communément répandue selon laquelle Auguste Rodin était aussi un parfait pignouf, mais ce n'est pas le sujet.

Venons-en à l'exposition, maintenant.

Si vous avez un certain nombre d'euros à perdre, ou si vous êtes vraiment amateurs, allez-y. Sinon, soyons francs, c'est vraiment cher payé pour ce que ça apporte - en plus, les vitrines sont sales et mal éclairées. En outre, l'exposition est minuscule (trois malheureuses salles) et manque cruellement d'explications. Je ne parle même pas du malheureux Nu Bleu de Matisse, relégué au fond d'un couloir d'un mètre de large, en fin d'exposition.

Néanmoins (car il y a toujours un néanmoins), quelques éléments stimulants :

- l'idée, qu'il convient de marteler allègrement, de la perméabilité entre les arts et les disciplines. On notera la très jolie vitrine (un peu mieux nettoyée, en outre) consacrée aux statuettes et aux dessins de Rodin et de Matisse sur le sujet de la danse - et le rappel de l'amitié entre ces artistes et des danseuses comme Isadora Duncan et Loïe Fuller. Des petites figurines bondissantes, torturées, inachevées, brutes, qui donnent l'impression de s'envoler, très joliment mises en perspective avec les dessins et les découpages de Rodin.



- de beaux dessins et quelques lithographies : Rodin, académique et érotique, Matisse, plus léger et plus sensuel.

- les quatre impressionnants panneaux de bronze de Matisse, représentant un nu féminin de dos, de plus en plus stylisé. On pense à la monumentalité des statues préhistoriques de Filitosa, c'est très troublant.





Après, c'est vous qui voyez, mais normalement, maintenant que vous avez lu ça, vous pouvez vous en dispenser avec la conscience tranquille. Vous venez d'économiser huit euros cinquante, merci qui ?

12 commentaires:

  1. ... test réussi! On dirait que c'est le premier commentaire...

    Je n'irai pas voir cette expo - 8,50 euros plus le voyage en train, ça fait pas mal de sous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Camille ! très jolie, la bannière du blog.

    RépondreSupprimer
  3. A propos de rombières emperlousées, j'en ai vu au musée Jacquemart-André lors de l'exposition sur les peintres du Nord. Arrivant de notre cambrousse, ça nous a fait tout drôle, comme l'impression de pénétrer dans un autre monde... Après un bain de foule autour d'oeuvres magnifique - il ne faut quand même pas cracher dans la soupe même si c'est quand même un peu cher- nous avons retrouvé avec grand plaisir la sérénité de la salle réservée aux artistes italiens de la Renaissance. Quel bonheur !

    Peut-être me trompe-je mais Elise serait-elle l'autre dame de cette cité idéale ???

    pcr

    RépondreSupprimer
  4. Ah, encore une exposition mal faite... C'est tendance, en ce moment. Surtout, comme vous dîtes, les sujets fumeux. Mais les "intertextualités" sont à la mode, sans doute pour se dispenser d'approfondir un thème. Celle du Grand Palais sur Byzance ne m'a pas vraiment séduit. Sujet trop vaste, pour le coup pas du tout approfondi, avec un minimum de cartels et d'explications, et encore soigneusement orientées (la Turquie, qu'est-ce que c'est interethnique -et pacifique donc-, et qu'est-ce que c'est européen !!)

    En tout cas, merci de m'avoir prévenu (pour l'exposition, et pour l'ouverture de ce blog) Au fait, soyez tranquille, je ne vous ferai pas de publicité (sauf peut-être sur le Salon Beige...).

    Une dernière question : Cette Cité des Dames est tout de même permise aux hommes, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Vu les flamands au musée Jacquemart André !
    Ai adoré, surtout les arrière-plans qui valent un tableau à eux tous seuls ! (il y en a un, pas très gros, que j'aurais bien mis sous le bras pour installer dans mon salon !)
    Contre :
    - le prix !(10 euros quand même, autant en profiter pour voir le reste de l'hotel particulier, c'est le même prix, surtout la salle consacrée aux italiens de la Renaissance) -- le monde ! (cf rombières emperlousées qui campent devant les tableaux!) Bon plan : y aller en fin de journée au moment où la foule s'en va pour profiter d'un petit tête à tête avec ces oeuvres qui ne font pas leur âge et penser à prendre son billet d'entrée préalablement sur internet pour bénéficier du coupe-file.
    PCR

    RépondreSupprimer
  6. Cette bannière ne respecte pas la parité homme-femme. Je vais le dire à la Halde.

    A part ça, très réussi ce dos féminin, en bas. Au premier abord, on dirait un phallus. Ce doit être fait exprès.

    RépondreSupprimer
  7. > Daniel :

    oui, on peut vous comprendre... Remarquez si ça se trouve le TGV Lyria fait peut-être des promos billet + entrée de l'expo, renseignez-vous !


    > Athéna :

    Je vous en prie !


    > PCR :

    ah, le musée Jacquemart-André... Un petit côté suranné, légèrement clinquant, très Paris-fin-de-siècle (et en plus, c'est là qu'on a tourné Papy fait de la Résistance...). Je suis rarement allée voir ce musée mais il a un charme discret que j'adore !

    Problème : effectivement, les gens qui le visitent :)


    > Télémaque :

    Ah, merci, j'hésitais justement à aller voir l'expo sur Byzance-Istamboul au Grand Palais... Je crois que je vais quand même aller faire un tour à celle sur François Ier et Soliman le Magnifique... Compte-rendu à venir !


    > Elise :

    Madeleine Vionnet ! j'ai hâte de vous lire, ma chère !


    > PCR :

    Quoi, 10 euros ? Mais ils sont fous dans cette maison ! Et après ça couine que les gens ne vont pas au musée...

    Un jour, il faudrait que je ponde un article sur ce que je pense de la gratuité et du patrimoine...


    > Sébastien :

    Allez-y, dénonez, dénoncez, mon brave.

    Sinon, le phallus, je ne suis pas sûre. Il faudrait revoir l'oeuvre mais j'ai l'impression que vous surinterprétez un peu là ;)

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de vous relire toutes deux ici... Z'êtes sûres que vous avez le droit d'utiliser cette enluminure comme ça ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Plaisir de vous lire, et de faire partie des heureux élus conviés en votre cité.

    Pour les expositions, il sera bientôt possible de se contenter des projections d'haleines fétides sur des morceaux de plexiglas, de traces de doigts gras et d'un bel étalage de rombières qui feraient mieux de remballer le leur pour avoir un joli succès d'estime.

    Personnellement, j'attends avec impatience l'exposition Braque de Jacquemart-André.

    RépondreSupprimer
  10. Merci chère dame pour cette première contribution à notre nouveau dommaine! Il semble que la mode à Paris soit de faire des évènements avec pas grand chose dans nos musées :-)
    A venir CR de l'expo Madeleine Vionnet que je dois aller voir avec Marie (si tu veux te joindre à nous...), les flamands à Jacquemard André, Tintoret au Louvre. Il va y avoir du lourd!
    A propos de Matisse Rodin, lire aussi l'article de Judith Benhamou-Huet dans les Echos
    http://www.lesechos.fr/info/loisirs/020192402254.htm?xtor=RSS-2067
    et le diaporama associé
    http://www.lesechostv.fr/video-matisse-et-rodin-1600.html
    Big bisou!!

    RépondreSupprimer
  11. > La martienne :

    Ah non, ça ne va pas recommencer, cette histoire de droits de la BnF sur les enluminures ! :p


    > Naïf :

    Merci ! vous savez, dans le genre expos qui ne servent à rien, on a déjà le musée des sculptures en plein air (sur les bords de la rive gauche à Paris) !
    C'est pour quand, l'exposition sur Braque ?


    > Sémiramis :

    Allez hop ! au boulot, il faut écrire maintenant !

    RépondreSupprimer
  12. Lectrice silencieuse de votre précédent blog, je suis ravie de retrouver les brèves du lundi - et vos critiques franches sur les expos ou les idées du moment! Je ne partage pas (toujours) vos idées, beaucoup plus vos critiques d'expos, mais c'est un plaisir de vous lire.
    Bonne continuation, à l'abri des fâcheux.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...