lundi 13 décembre 2010

Les brèves du lundi.

1. Il y a quelques temps de ça, j'ai reçu une pub pour une librairie catho en ligne. Ne me demandez pas pourquoi je reçois ça, je ne leur ai jamais rien demandé, surtout pas de m'envoyer des pubs sur le-dernier-bouquin-qui-vous-explique-comment-les- vilains-gauchistes-falsifient-l'histoire.

D'habitude, ça m'énerve, de recevoir leurs spams. Mais pour une fois, j'ai bien rigolé, vu qu'ils proposaient de vendre "le nouveau livre du pape sans frais de port". Sic.


2. Les bons films vus et approuvés par le comité (composé de l'Epoux et ma pomme) : Le tailleur de Panama, avec Pierce Brosnan en espion mais parfait salopard, et Geoffrey Rush. Commence comme une comédie gentillette sur le panier de crabe du milieu des expatriés en Amérique du Sud, termine en cauchemard aux résonances parfaitement amorales.

Ce film est en plus un hommage à l'élégance masculine et au costume trois-pièces, ce qui est tout à fait réjouissant.


3. Autre bon film vu et approuvé, La vie est belle de Frank Capra. Un bon vieux film avec une histoire et une morale toute simple (faites-vous des amis, vous ne resterez jamais seul dans les embarras), mais un film profondément humaniste, où James Stewart est comme toujours parfait, drôle et touchant.


4. Les livres lus et approuvés par le comité : Meurtre sur le marché des forgerons, de Yachar Kemal - Nobel de littérature en 1972. Lecture parfois pénible et difficile, avec un récit très éclaté, de perpétuels allers et retours dans le temps, et une limite difficile entre rêves et réalités, mais on s'y fait. J'aime bien la littérature orientale et sa capacité à exploiter sans le parodier la tradition orale avec son emphase et sa violence.

L'histoire à coup de serpes : peu de temps après la seconde guerre mondiale, au pied du Mont Taurus, deux familles de beys turcs se déchirent depuis des siècles (attention, scènes violentes, quand même : à côté, les fameux supplices chinois, c'est de la petite bière). Les nouveaux riches et les cadres de l'administration essaient de les réconcilier ou du moins de faire taire leurs querelles qui nuisent à la région.

La Turquie, c'est toujours compliqué d'en parler. On y va pour les vacances mais on y déplore le non-respect des droits de l'homme. Et puis est-ce un pays européen ou non ? Devons nous, aujourd'hui, tenir compte de l'alliance entre Soliman le magnifique et François Ier ? Les musulmans vont-ils nous bouffer tous crus ?

Il y a des choses étonnantes dans ce livre. Le personnage d'Hitler vu par les paysans et les féodaux de la Turquie, ne manque pas de sel. Les politiques qui se désespèrent de passer pour un pays arriéré aux yeux de l'Occident, montrent la tension qui marque ce pays, entre tradition et modernité. Les beys assassins ont fait des études de droit dans les meilleurs universités mais l'instinct de la vendetta est toujours le plus fort. On connaît l'Occident, on l'envie, on le jalouse, on le hait aussi. Un pays en mutations douloureuses...


5. Et bonne semaine bien sûr ! de la neige, du froid, des RER en retard, du bonheur quoi ! Pour ma part, j'affronterai ce mercredi le Grand Nord - la Lorraine, en fait. De là à conclure qu'il y aura bientôt des photos de la place Stanislas sur ce blog, il n'y a qu'un pas.


6 commentaires:

  1. Merci pour les conseils films et lectures! Et bon courage pour affronter le froid lorrain. En tout cas j'ai toujours entendu dire que Nancy était une très belle ville.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois être légèrement embourbé du bulbe ce matin, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous placez un “sic” après : “le nouveau livre du pape sans frais de port”...

    RépondreSupprimer
  3. > M* :

    oui, ça m'a l'air très beau ! j'espère que je pourrai un peu visiter, entre midi et deux...


    > Didier,

    Ce qui m'amuse, c'est que vu la formulation, on dirait que c'est le pape, qui est sans frais de port. Voilà-voilà, il en faut peu pour me faire rigoler, je sais ;)

    RépondreSupprimer
  4. De Yachar Kemal, connaissez-vous "Mémed le mince" et "Mémed le faucon" ? Les aventures de Mémed, petit enfant pauvre qui devient un brigand. Livres qu'on regrette de n'avoir pas lus à quinze ans.

    RépondreSupprimer
  5. > Suzanne,

    je les ai vus dans la liste "du même auteur" au début du bouquin, je les ai déjà repérés sur les rayonnages de la bibliothèque (a priori, ils ne sont jamais empruntés...) !

    RépondreSupprimer
  6. Pas de pubs sur le-dernier-bouquin-qui-vous-explique-comment-les- vilaines-féministes-falsifient-l'histoire ?
    J'espère qu'un jour il existera ce dernier bouquin-là !;)

    "La vie et belle" de Capra c'est surtout un film anticapitaliste, je trouve.

    Francois Ier s'est allié avec Soliman pour embêter Charles Quint mais dès que ca devenait très précis comme amitié,il s'est défilé. Heureusement d'ailleurs. Ils étaient sacrément barbares les Turcs à l'époque. Et F Ier a eu le mérite de ne pas se laisser acheter. Soliman lui offrait quand même des montagnes d'or !
    Par contre, il y a dix-huit ans la Turquie était très moderne et les Turcs d'Allemagne beaucoup plus arriétés que leurs compatriotes restés au pays. j'ai bien aimé ce magnifique pays (immense !).

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...