samedi 18 juin 2011

En cuisine - le jeu des trucs et des machins (2e épisode)





Le machin de l'autre fois, Bob nous avait épaté en l'identifiant, pour notre plus grande joie et édification. C'était bien (photo à l'appui) un écailleur à poisson.
Vous m'avez tous bien fait rire avec vos suppositions. Ma voisine avait également proposé un épépineur de concombres, on avait essayé de le mettre en pratique, mais ça n'a pas marché des masses.

Remarquez, ça ne me dit pas franchement ce que je vais bien pouvoir en faire, dans la mesure où je n'ai jamais acheté de poisson portant encore ses écailles - ça me débecte, en fait, le poisson mort avec ses yeux blanchâtres, j'ai toujours l'impression qu'il me regarde de travers (j'ai jamais dit que j'étais toujours rationnelle, hein).


Le nouveau machin que je vous propose et dont je connais, cette fois-ci, l'utilité (encore que je n'aurais pas deviné toute seule, mais apparemment, l'Epoux s'en est moult fois servi dans son enfance lorsqu'il était à table), est rigolo comme tout.
Voici la bête :







13 commentaires:

  1. Ca me paraît clair : cet ustensile est un instrument de torture destiné à arracher les parties génitales masculines. Par contre, j'aimerai bien que vous m'expliquiez ce que vote mari faisait avec à table... :)

    Plus sérieusement, je crois que ça sert à décapiter les oeufs durs.

    RépondreSupprimer
  2. Anthony,

    Bravo !
    Effectivement, mon cher et tendre s'en servait pour décapiter les oeufs, durs ou à la coque.

    Moi au début, je pensais que c'était un truc pour couper les cigares - et éventuellement les phalanges de ses collaborateurs quand on est un vilain mafieux, comme dans Mission impossible 2 (si mes souvenirs sont bons)

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même un objet qui suggère des réponses salaces.

    RépondreSupprimer
  4. Soyons précis : l'oeuf à la coque oui, l'oeuf dur non (quel intérêt puisque le moindre choc un peu appuyé sur le crâne de la belle-mère ou l'épaule du voisin produit le bon résultat ?). À moins qu'il y ait une utilité à ouvrir proprement un oeuf dur. Je suis preneur de recettes...
    Louxhor

    RépondreSupprimer
  5. Dame Artemise,

    Un coupe cigare n'a pas de dents, le tranchant est lisse.

    RépondreSupprimer
  6. France-Hélène20 juin 2011 à 12:04

    Ce n'est vraiment pas juste : vous avez fait durer un suspens INFERNAL avant de donner la solution concernant le premier ustensile alors que vous donnez tout de suite celle qui concerne le deuxième. ET JE SAVAIS CE QUE C'ETAIT !!
    J'ai en effet cette guillotine à oeuf dans un tiroir de mon buffet et j'ai AUSSI la cuillère Tupperware qui sert à retirer l'oeuf de l'eau bouillante sans se brûler : cadeau d'une élève de 6°, il y a trente ans, et qu'elle avait subtilisé à sa mère. J'avais essayé de le refuser poliment en prétextant qu'il allait manquer à cette pauvre femme mais elle m'avait rétorqué : "ben non, hein, elle en a deux, elle fait tout le temps des réunions Tupperware". Bon... N'empêche que je ne regrette pas de l'avoir pris, c'est bien commode !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ça, la cuillère Tupperware, c'est la classe absolue !

    Quoi qu'il en soit, je note que vous connaissiez tous l'utilité du bidule dont il est question, et que de fait, je me sens particulièrement inculte. Remarquez, quand l'Epoux m'avait expliqué la vocation du machin, il avait déjà l'air bien consterné de mon manque de connaissances.

    RépondreSupprimer
  8. Ne t'inquiète pas, je te rejoins dans le rang des incultes.
    Moi, mes oeufs, je les décapite un peu comme une gougnaffière (gouniaffière ? comment s'écrit-ce?), au couteau. Comme Rahan.

    RépondreSupprimer
  9. C'est-à-dire que tu pousses un grand cri en même temps ?
    (moi, je faisais ça à la cuillère, la même qui sert après pour manger l'oeuf (et là, je vais apprendre qu'il existes des cuillères spéciales pour oeufs à la coque)

    RépondreSupprimer
  10. Ha non, FAUX!

    la décapitation autorisé était uniquement celle des oeufs destinés "à la coque", et sous réserve d'avoir les indispensables mouillettes en banette.

    La joue rougie pour celui qui aura osé décapiter un oeuf dur comme cela....

    RépondreSupprimer
  11. Artémise, consolez-vous, je ne savais pas ce que c'était non plus. Il faut dire que je n'ai pas mangé d'oeuf à la coque depuis l'enfance, et qu'à l'époque nous devions certainement décapiter l'oeuf comme des sagouins, à défaut d'avoir l'instrument adéquat.

    RépondreSupprimer
  12. je sais je sais..... c'est un coupe oeuf pour oeuf à la coque, cela ne marchait pas toujours.....

    je m'en suis beaucoup servi,
    pour peler les concombre s'est moins bien, j'ai même essayé de rayer des citrons, sans succes

    merci de nous ressortir ces antiquités, si je reussi à faire des images, je vous enverrais un objert curieux, il faut d'abord que je le retrouve,

    OLM

    PS tout à fait d'accord avec vous pour la fête de la musique, au début, participant à une chorale nous allions chanter place des Vosges, aujourd'hui je n'ose même pas penser y aller...

    RépondreSupprimer
  13. je reconnais cette chose du diable que ma chère Maman nous avait acheté soit-disant pour nous faciliter la vie, cette excellente femme ayant un goût incompréhensible pour les gadgets. En fait, elle m'a bien souvent fait répandre du jaune d'oeuf sur moi, les murs, la table et ainsi de suite, car le coco explosait quand on lui appliquait la pression adéquate (comme Sheila) pour que cette chose du diable ait la moindre efficacité.
    Mettez la vite au feu en récitant quelques Notre Père.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...