dimanche 5 février 2012

Miroir (2).


Je m'étonnerai toujours devant les réactionnaires autoproclamés, les vrais les purs les durs, ceux qui n'hésitent pas à publier leur haine du Parti Socialiste sur Facebook ni à dénoncer ouvertement la racaille (vaste ensemble comprenant les gens un peu bronzés, les jeunes à capuches du RER, et le Parti Socialiste), qui lisent Léon Bloy et Philippe Muray (ou du moins le citent abondamment sur Facebook), qui écoutent de la musique classique, et qui n'hésitent pas à se comporter avec la même goujaterie que ces racailles qu'ils abhorrent.

Scotchés à leur Iphone toujours posé sur la table lorsque vous prenez un café avec eux (ce qui, à moins d'avoir un train à prendre, donne assez nettement à entendre qu'ils s'emmerdent avec vous), ils trouvent normal de photographier la starlette qui entre dans le même restaurant qu'eux, et s'outrent vertueusement à grand renfort de termes fleuris, de se faire insulter lorsque la starlette en question s'en aperçoit. Si vous leur faites remarquer qu'ils n'ont fait que récolter la monnaie de leur pièce, ils s'outrent encore davantage.

N'est-il pas infiniment triste de remarquer que ces gens de l'élite ne valent finalement pas plus que tout ce qu'ils conchient au nom d'un art de vivre qu'ils seraient les dernier à défendre ?

C'est un peu le même genre de tristesse qui étreint lorsque, sur un blog ou un forum de professeurs, on relève les fautes d'orthographe à la pelle. On se dit alors que décidément, nous sommes mal partis.



14 commentaires:

  1. J'en déduis donc que vous fréquentez étroitement des réactionnaires auto-proclamés.

    Quelle idée aussi...

    RépondreSupprimer
  2. > Lassien,

    Etroitement, non. Mais dans le milieu où je travaille, il y en a un certain nombre.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des réactionnaires de pacotille.
    Déjà s'ils étaient vraiment réactionnaires ils ne seraient pas chez monsieur Zuckerberg qui a un nom louche. Ils feraient comme tout le monde ils liraient le Gaulois d'Arthur Meyer en dénonçant l'opportunisme et l'anarchie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des réactionnaires de pacotille. Avec un IPhone et chez monsieur Zuckerberg qui a un nom louche. Ils feraient mieux de lire le Gaulois, un journal sérieux qui démontre si bien les méfaits de l'opportunisme radical et anarchiste.

    RépondreSupprimer
  5. Écouter de la musique classique n'est pas réactionnaire ! Je m'insurge !:)

    RépondreSupprimer
  6. > Euterpe,

    je pensais en fait à la posture pseudo-intellectuelle qui consiste à afficher ostensiblement qu'on n'écoute que de la musique baroque (et qu'à la limite on trouve que William Christie est trop populaire, pas assez bien).

    Moi aussi j'écoute du classique :)

    RépondreSupprimer
  7. Même remarque pour Bloy que pour le classique : on peut le lire sans être un réactionnaire auto-proclamé. C'est quand même un grand écrivain.

    Mais notez tout de même que je n'ai rien ouvert de lui...

    Edel

    RépondreSupprimer
  8. Une page de Bloy qui est assez connue :

    Le Salut par les Juifs/Chapitre 28


    Difficile de faire de lui un banal réactionnaire. Aucun traditionaliste n'aurait écrit une page pareille (sans parler du livre). L'écrivain argentin Jorge Luis Borges l'aimait beaucoup et s'en est inspiré, notamment dans sa nouvelle Trois versions de Judas.

    RépondreSupprimer
  9. C'est étrange, j'ai laissé quelques commentaires sur ce blog, un sur ce billet et d'autres sur les précédents, aucun n'est apparu. Je suis peut-être classé dans les indésirables. Je n'exige pas d'être publié, je m'interroge seulement.

    RépondreSupprimer
  10. > Je n'ai pas vu vos commentaires, j'ai bien vérifié, ils ne sont pas non plus passés dans la boîte à spam. Vous êtes bien certain qu'ils avaient bien été validés par l'antispam ?

    RépondreSupprimer
  11. "... On se dit alors que décidément, nous sommes mal partis."

    Eh oui,

    "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes."

    Un réactionnaire
    (pas vraiment pur et dur, mais sans Iphone, qui tient la porte aux dames - entre autres, laisse sa place aux personnes agées, évite d'indisposer les autres...).

    RépondreSupprimer
  12. "Lynx avec les autres, taupes envers nous-même", écrivait déjà La Fontaine...

    RépondreSupprimer
  13. Artémise,

    Il semblerait que vos lecteurs soient aussi désolant que vos réactionnaires....Bref il semblerait qu'ils ne comprennent pas ce que vous avez écrit, à savoir :se la jouer réac et être un geek à la noix qui branle son smartphone...pour raconter sa vie sur Facebook, et qui temps passant privilégie sa page Facebook...Bref des gens raffinés qui lisent de bons livres, écoutent de la bonne musique mais sont des glands finis.

    Ceci dit Murray, c'est assez marrant, je l'ai lu bien avant qu'internet n'existe et qu'il fasse un cyber-comeback, chez des illettrés réac mais pas trop...Bref du bien convenable.






    Audoin

    RépondreSupprimer
  14. Réac c'est avant tout un état d'esprit, un art de vivre. S'autoproclamer réac n'a aucun sens, on l'est de naissance ou on est un poseur.
    Arrivé au demi-siècle je m'aperçois que je l'ai toujours été, ce qui n'a pas été sans me poser de sérieux problèmes relationnels durant mes années collège/lycée.
    Quant aux hochets modernes, à part mon blog, je fuis tout ce qui ressemble à un réseau social et à ces trucs destinés à montrer à la meute qu'on est dans le vent. Un téléphone, c'est fait pour téléphoner.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...