mardi 2 novembre 2010

"L'oeil sérieux d'un prophète et le rire d'un enfant".





Ce qui est un peu déprimant au cinéma, c'est de voir le public qui vient voir des dessins animés. En général, très peu d'enfants dans les files d'attente, même celles de l'après-midi. D'ailleurs, dans la plupart des cinémas, la séance de 16h n'est plus réservée aux trucs de gosses. Et inversement, les dessins animés se retrouvent dans les dernières séances de la nuit. Et là, bien évidemment, il n'y a plus un seul enfant dans la salle.

Moi la première, je vais voir des dessins animés. L'Age de Glace étant le dernier en date. (ce qui nous fait remonter à plus de deux ans, quand même, mais c'est une autre histoire). Honnêtement, je m'y suis bien amusée. Ce film a eu au moins le mérite de me faire oublier, deux heures durant, que le lendemain, c'était la proclamation des résultats de l'agrégation. Ce qui n'est pas peu dire.


Les dessins animés, aujourd'hui, ne sont plus des trucs de gosses. Pour la bonne raison qu'ils ne sont plus que des parodies de dessins animés. Des détournements. Souvent pas de très bon goût : la princesse qui rote dans Shrek, le prince charmant-qui-est-en-fait-le-méchant. Grosses vannes, jamais un plan qui dure plus d'une seconde. Jeux de mots à peu près incompréhensibles pour les enfants. Bilan : seuls les adultes se marrent. La dernière fois que j'ai fait voir un dessin animé à mon neveu, il a passé plus de temps à me demander "pourquoi il fait ça" plutôt que de regarder le film. En fait, je crois qu'il s'est passablement ennuyé.

Les réalisateurs de dessins animés se croient toujours très drôles et trrrrès originaux quand ils prétendent "jouer avec les codes", "s'amuser avec les clichés", "travailler sur le second degré". Sauf que les enfants ne pigent rien au second degré. Le second degré est même à mon sens typiquement une affaire d'adultes. Les réalisateurs de dessins animés le sentent confusément. Donc pour faire rire les enfants, ils rajoutent de l'humour premier degré. Souvent à base de pipi-caca.

Pipi-caca, c'est vrai que ça fait rire les enfants. Mais pas si longtemps que ça, en plus.

Mais bon sang, pourquoi faut-il vouloir à tout prix faire marrer les enfants ? Les enfants sont souvent des êtres incroyablement sérieux. Parce qu'ils veulent savoir. Comprendre comment, pourquoi, qui, où. Les enfants ont des capacités de contemplation qu'on a souvent du mal à déceler sous un perpétuel mouvement. Même s'il passe une heure à se tortiller, s'avachir, se rouler, se cogner, tomber, s'accroupir, se relever, se vautrer de nouveau, le tout sur un malheureux canapé qui n'a pas demandé à souffrir autant, l'enfant passe son temps à observer. Et à retenir, comme une éponge.

Alors, si vous voulez que vos enfants deviennent des êtres avides de beauté et de grandeur, pitié, ne leur montrez pas de quoi les faire rire. Faites-leur contempler de belles choses. Apprenez-leur la patience nécessaire pour découvrir le beau. Il est toujours tellement navrant d'entendre des gens dire qu'ils "sautent les descriptions" dans les livres...


Tout ce beau discours ne serait pas si ce n'était pas une justification de ma profonde affection pour certaines séquences des oeuvres des studios de dessins animés, capables de proposer de véritables joyaux aux enfants. En les prenant pour des êtres doués pour percevoir la beauté, et pas seulement comme des petits singes qu'il faut à tout prix faire rigoler.


La longue première séquence du Roi Lion est en ce domaine tout à fait extraordinaire.




(il n'y a pas encore si longtemps, ça me tirait des larmes).



Très réussi aussi, le début de Notre Dame de Paris. On dira ce qu'on voudra mais nos amis d'Outre-Atlantique ne se sont pas mal débrouillés du tout avec l'inoxydable pavé (en particulier faire de l'archidiacre Frollo non pas un moine immonde et grassouillet comme on le voit souvent mais un juge au visage froid - mais je ne vais pas développer parce que ça prendrait bien du temps).








Je vous rassure, il y a aussi des perles estampillées "fabrication française". Michel Ocelot dans ce domaine fait merveille. Ses interviews sont claires : il estime qu'il faut s'adresser au sens du beau chez les enfants, pas à un prétendu second degré qu'ils ne possèdent pas encore.





(et non il n'y a pas que Kirikou dans son oeuvre)



Après ça, vous n'avez plus qu'à jeter Shrek à la poubelle. Il me semble que les enfants ont aussi le droit d'avoir accès à de belles choses et que ne les croire capable que de rire gras à des blagues à connotation scatologique, c'est légèrement scandaleux et méprisant.

Les perles pour mioches sont rares mais elles existent...

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous, et ajouterais à l'illustration de ce propos la mahnifique scène d'ouverture du Prince d'Egypte...
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est valable aussi pour les albums destinés aux enfants: rien ne m'énerve plus que des dessins "façon enfant", moches, approximatifs. Comme si c'était mâââl d'essayer de montrer du beau aux enfants...

    RépondreSupprimer
  3. > M.

    Je n'ai pas vu le Prince d'Egypte, mais on m'en a dit beaucoup de bien...


    > La Souris,

    Rien qu'à voir Dora l'Exploratrice, monument de mocheté, on a envie de sortir notre batte de base-ball, n'est-ce-pas ?

    RépondreSupprimer
  4. http://www.youtube.com/watch?v=xpBAOG7Ve5Q

    à 20 ans j'en frissonne encore ;-)

    M.

    RépondreSupprimer
  5. Shreck n'est pas du tout destiné à un public d' enfants quand je suis allé avec l' aîné de mes garçons, il n' a pas ri un seul instant par contre pour Bob l' éponge, il hurlait à m' en faire exploser les tympans ou mourir de honte , au choix.

    Le dessin animé en France est vu comme de la série B donc obligatoirement pour les mioches, le syndrome Dorothée fait encore des ravages.

    Ma fille aînée a vu 15 fois les aristochats , le jour où je lui ai acheté à la fin elle connaissait les répliques par coeur.

    Un exemple de dessin animé qui n'est pas pour les enfants, les eouvres de Tex Avery et Chuck Jones pourtant ces dernières passaient vers 19h sur certaines chaines de télé.

    Personnellement, je suis toujours sous le charme du Roi et l' Oiseau de Jean Image.

    Chez Disney, les 101 dalmatiens me font toujours rire.

    Hors sujet, avez vous lu " Pierres et cendres" de Zoé Oldenbourg, une grande dame de l' écriture malheureusement disparue, son livre sur les croisades reste pour moi un grand d' histoire.

    RépondreSupprimer
  6. > Grandpas,

    Il y a des classiques ! Ma petite soeur a regardé en boucle, dans l'ordre,
    - Dumbo
    - Les Aristochats
    - Cendrillon
    - Robin des Bois (mon préféré, pour ma part)

    Et l'intégrale Titi et Rominet.

    En revanche elle est restée complètement hermétique à Bob l'Eponge (Dieu merci ! Je crois que si j'avais dû l'emmener le voir au cinéma, je serais moi aussi morte de honte :)).

    Heureusement aussi, par la suite, elle est aussi restée à peu près hermétique à Twilight. Ouf ! nous sommes sauvés !

    RépondreSupprimer
  7. Chère Artémise

    J'a dore Bob l'éponge et Phinéas et Ferb ,ce dernier est une série loufoque.

    Mes deux garçons regardent aussi des mangas, mes ces dernières me sont abscons .

    Ma fille aînée n'est pas restée hermétique à Twilight mais elle a trouvé des copines pour se gaver de cette chose.

    J' ai amener mes garçons voir Narnia, pas de succés, ils m'ont pris en otage pour "Tranformers".

    Dur la vie de parents, surtout quand les petits jeunes vous renvoient dans les cordes quand vous leurs amenez une BD comme Tintin, je n'ai pas osé leurs proposer " Le génie des alpages", ici gare à l' OVNI .Heureusement que la ligue des gentlemans extraordinaires nous mis sur la même longueur d'onde.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord, mais je ne m'en étais jamais rendue compte. Le roi lion est LE dessin animé de mon enfance, mais je le regardais pour l'atmosphère épique, la tragédie, l'amour, le triomphe, pas pour les blagues sur les pets.

    Il y a aussi des personnages très drôles dans le roi lion d'ailleurs. Rafiki (un vieux sage qui frappe les gens à coups de bâton), Zazou (un prétentieux au bon fond qui sert de souffre douleur)... mais on s'est de plus en plus dirigé vers deux catégories d'humour dans les dessins animés : les bouffons pénibles (voir les gargouilles de Notre Dame...) ou l'humour pour adulte.

    Remarquez, les enfants ont surtout besoin d'une histoire accessible pour eux. Le roi et l'oiseau est beau, mais ce n'est pas non plus un dessin animé pour les enfants. Trop métaphorique, trop politique, trop poétique, trop lent, trop étrange...

    Robin des Bois est un bon exemple de dessin animé tout à fait intéressant pour les enfants, mais qui ne les prend pas pour des crétins (ce vocabulaire ! mais ne pas comprendre tous ces mots étranges faisait partie du plaisir...).

    RépondreSupprimer
  9. Clarissa,

    Tout à fait !

    Dans Robin des Bois, on entend des phrases du style
    "comment ? Vous osez fustiger mes royales phalanges ?" ou des "messire le roi de mauvais aloi", "une couronne ceint son noble front", bref un véritable travail pour rendre la langue médiévale accessible aux enfants.
    Pour le vocabulaire et la formation intellectuelle, c'est excellent.

    RépondreSupprimer
  10. Un seul problème, les enfants ne voient que de jolies images .

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...