jeudi 12 janvier 2012

On re-reparle du génocide vendée.


Bon, je sais, j'avais dit que je lirai le dernier bouquin de Sécher et que j'en ferai une critique. Je ne l'ai pas fait - mais-heu j'ai des raisons valables :
- j'avais du boulot (si).
- à Noël, j'ai préféré revoir Bambi avec mes neveux qui sont autrement plus mignons que Reynald Sécher (ils sont blonds avec d'adorables yeux de velours brun, gentils, polis, autonomes, affectueux, rigolos, bref ils donnent plus envie de s'occuper d'eux).

Et puis surtout, le Naïf s'en est chargé bien mieux que moi. Il vous explique avec brio pourquoi ce bouquin ne vaut pas franchement le détour.

Ici.

Et voilà. Le tout c'est de déléguer.
Merci encore monsieur !


5 commentaires:

  1. De rien,
    Et pourtant, j'avoue être parti avec un a priori favorable qui s'est effacé dès l'introduction.

    Il prouve bien que le vendéen traditionaliste n'est pas étanche à la modernité!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur Naïf, Sécher n'a pas une information de première qualité pour la simple raison qu’il néglige totalement les travaux étrangers. Pour un auteur qui a soutenu sa thèse en Sorbonne sous la direction de Pierre Chaunu, cela pose problème puisque le copinage idéologique n’a rien à faire dans ses instances. Si on considère qu’il y a deux types d’historiens, les archivistes qui trouvent ou exploitent de nouvelles sources, et les narrateurs, qui les imbriquent de manière nouvelle en déplaçant problèmes et conclusions, Sécher n’est ni l’un, ni l’autre. Conclusion : son livre est nul du point de vue historique, en revanche il aura contribué à faire réélire Philippe de Villiers en continu et aura apporté son écot au spectacle du Puy du fou.

    J’ai acheté Bambi 1 et 2. Depuis ma fille vit une sorte de mini-choc traumatique. « Pourquoi sa maman n’est plus là ? ». Méfiez vous de Bambi

    RépondreSupprimer
  3. Memento,
    Ma critique porte uniquement sur son dernier livre. Je n'ai pas lu sa thèse et suis en bien en mal de critiquer Pierre Chaunu pour sa direction. Mon sujet n'est pas non plus le lien Villiers Secher dont je me moque éperdument.
    Ce que je reproche principalement à Secher, c'est son raisonnement, pas son information. D'ailleurs ses sources primaires sur l'action du Comité de Salut Public mériteraient une étude approfondie dans la mesure où elles permettraient de mieux éclairer les relations au sein de ce comité et les mécanismes de terreur dans les hautes instances révolutionnaires. Ce qui concerne la reconstruction de la Vendée est aussi très intéressant. Le problème tient surtout à ce qu'il a conclu avant de travailler.
    En bref, Secher est une sorte de BHL de la Vendée.

    RépondreSupprimer
  4. Il a ouvert un nouveau genre dans le récit historique, Claude Ribbe l'a repris au vol pour écrire le crime de Napoléon, même succès, même public acquis, même thèse affirmée avant d'être démontrée. Mais BHL de la Vendée, ça lui va parfaitement

    RépondreSupprimer
  5. > Memento Mouloud,

    Sur Bambi, l'anecdote de Noël. Les parents de mes neveux étant de tournée familiale, je me retrouve avec mon Epoux à devoir occuper ces enfants. Nous les collons donc devant Bambi avec chacun un mioche sur les genoux. Mon père, lui, s'éloigne en rigolant, en racontant que quand il l'a vu au cinéma étant petit, il a tellement pleuré et hurlé qu'il avait fallu le sortir.

    Mes neveux restent absolument impavides devant le film. Ma mère arrive, demande à ma nièce "et alors, qu'est-ce qui s'est passé ?". Ma nièce toujours aussi imperturbable, "oh, ben, sa maman est morte".

    Pas traumatisée pour deux sous. Mais il faut dire qu'elle est d'un calme olympien, cette enfant.

    RépondreSupprimer

Soyez gentils, faites l'effort de signer votre message - ne serait-ce que dans le corps d'icelui, si vous ne voulez pas remplir les champs destinés à cet effet - c'est tellement plus agréable pour ceux qui les lisent...